Développement durable – Action Environnement – Consultants

Développement Durable  &  Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

Reflet de vos

convictions,

gage de réputation

et de

pérennité

Façonner une entreprise durable

En même temps que vos actionnaires s’attendent à des profits, vos clients évoluent et expriment des exigences de plus en plus élevées avant de vous accorder leur CONFIANCE. Parmi ces exigences : l’éthique, la gouvernance et la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) qui, ensemble, façonnent une entreprise citoyenne active et durable.

La RSE applique les principes du développement durable à un contexte d’affaires et ainsi elle témoigne de vos valeurs. Ainsi, votre entreprise pose des gestes concrets et efficaces, elle se met en valeur, étend son influence positive et assure sa pérennité.

La loi sur le développement durable enjoint les ministères et organismes du gouvernement du Québec à adopter et mettre en oeuvre un plan d’action en DD. Outre les organismes assujettis, des municipalités et le réseau scolaire s’inspirent aussi du cadre gouvernemental pour créer leur propre démarche de DD. De plus, la récente norme BNQ- 9700-021-2011 fournit des balises quant au processus.
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Loi québécoise sur le développement durable

 

Le DD  comporte deux concepts essentiels :

le concept de besoins, en particulier les besoins essentiels des personnes démunies qui devraient avoir priorité absolue;

l’idée de limites, imposées par l’état de la technologie et l’organisation sociale, à la capacité de l’environnement de répondre aux besoins présents et à venir.

Le monde doit être considéré comme un système; un système spatial et temporel.

Institut international du développement durable

 

L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s’ajoute un enjeu transversal, de plus en plus considéré comme « le quatrième pilier du développement durable », indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d’actions relatives au développement durable : la gouvernance. Le développement durable n’est pas un état statique d’harmonie, mais un processus de transformation dans lequel l’exploitation des ressources naturelles, le choix des investissements, l’orientation des changements techniques et institutionnels sont rendus cohérents avec l’avenir comme avec les besoins du présent.

Wikipedia

consultant en environnement

Action Environnement a été
sélectionné par le Bureau de
coordination du développement
durable du ministère de
l’environnement du Québec pour
participer à un processus de formation
de quelques firmes dispensatrices
de services en DD.

Notre expertise à votre service

Action Environnement détecte et développe vos axes d’opportunités pour les intégrer à votre stratégie de développement durable. Par nos recherches et notre expérience, nous proposons des projets et des initiatives concrètes menant à des résultats tangibles.

Nous sommes experts en développement durable et vous êtes les experts  de votre entreprise. Nous vous guidons et ensemble nous optimisons votre stratégie de RSE : des actions pertinentes, inspirantes, en cohérence avec vos valeurs et vos possibilités.

« Action Environnement a fait preuve de beaucoup d’ouverture et de souplesse lors des discussions de travail afin d’adapter les documents  proposés. Considérant que le sujet même de cette étude est en évolution, cette façon de travailler a été garante de succès. »

Monique Desrochers, Officière de développement durable, Ministère des affaires municipales – 2011

Le développement durable s’enracine à travers des milliers de projets intégrateurs réalisés par des millions de participants.

Avec nous, soyez du nombre ! 

Nos services

 

Afin de respecter le rythme de chaque client, nous offrons deux approches :
démarche intégrée et mesures ponctuelles.

 

La demarche intégrée de développement durable …

identifie les enjeux significatifs, mesure la performance actuelle et implante des projets et programmes qui réduisent votre impact environnemental tout en créant de la valeur sociale et économique, puisque l’entreprise devient plus efficace et plus responsable.

 

Notre valeur ajoutée est de :

  • analyser votre situation (bilan et audit) selon des paramètres pertinents à votre contexte et reconnus en développement durable

  • identifier et caractériser les meilleures pratiques de votre secteur

  • sélectionner les projets, programmes et mesures les plus appropriés à votre contexte

  • créer et adapter des outils de gestion (procédures, tableau de bord, évaluation, etc.) faciles à utiliser

  • coordonner la réalisation de projets, si besoin

  • fournir un support personnalisé à toutes les étapes de l’implantation : formation, coaching, etc.

  • contribuer (ou prendre en charge) aux communications internes et externes

  • mesurer les progrès, selon des indicateurs reconnus et adaptés.

Voilà notre vision de l’accompagnement.

 

Une démarche intégrée en 6 étapes

1ère étape – Exploration initiale

Nous démarrons le processus par une rencontre exploratoire, gratuite. Avec le client, nous partageons idées, besoins, problèmes et contraintes, réussites passées, objectifs, etc.

Ensuite, Action Environnement vous soumet une proposition qui ajuste à votre taille et à vos enjeux la démarche intégrée de développement durable et qui identifie le cadre de référence le plus approprié.

 

Intéressé ?

Commençons à échanger au téléphone : 514 867-6542

 

Une démarche de DD & RSE en 6 étapes

1ère étape – Exploration initiale 

Nous démarrons le processus par une rencontre exploratoire, gratuite. Avec le client, nous partageons idées, besoins, problèmes et contraintes, réussites passées, objectifs, etc.

Ensuite, Action Environnement vous soumet une proposition qui ajuste à votre taille et à vos enjeux la démarche intégrée de développement durable et qui identifie le cadre de référence le plus approprié.

2- Réaliser un bilan (ou diagnostic)

Nous dressons le portrait de la situation actuelle :

  • Forces/Faiblesses et Opportunités
  • Meilleures pratiques de l’industrie
  • Indicateurs les plus pertinents

 

Exemples d’éléments analysés

Environnement

Efficacité énergétique – Gaz à effet de serre – Matières résiduelles – Matières dangereuses – Verdissement – Rejets dans l’eau et dans l’air – Consommation d’eau – etc.

Économique

Politique d’approvisionnement – Conditions de travail – Renouvellement de main d’œuvre – Gouvernance – Formation – Télétravail – Dons,  commandites et bourses – etc.

Social

Partenariats avec organismes communautaires – Intégration d’immigrants – Bénévolat du personnel – Projets sociaux – etc.

 

3- Adopter une politique

La politique oriente et mobilise les intervenants internes et donne de la crédibilité à la démarche. Elle précise des mesures de gouvernance qui rehaussent le profil de l’organisation. Action Environnement vous guide dans la sélection et la formulation d’engagements clairs, pertinents et à votre mesure.

4- Plan d’action

Dans chacun des trois secteurs du DD, le plan d’action identifie de nouvelles mesures à implanter ainsi que d’autres à consolider. Pour faciliter l’évaluation, nous recommandons pour chaque action : responsables, échéances, cibles et indicateurs.

5- Mise en oeuvre

Action Environnement rend performants vos projets et programmes, par des activités de formation, de coaching, de communication et par la création d’outils de gestion. Au besoin, nous prenons en charge certains volets de l’implantation.

Action Environnement planifie et crée des outils de mobilisation sur mesure, notamment par l’approche du marketing social.

6- Évaluation – Reddition de compte

Nous concevons et implantons des systèmes de collecte et de suivi de données (tableau de bord) qui mesurent les indicateurs de performance. Action Environnement s’assure de la conformité environnementale.

 

Faites de votre engagement en DD une démarche mobilisatrice !

Mesures ponctuelles

Ces services à la carte concourent aussi à votre démarche de développement durable

Obtenez une certification !

Par une reconnaissance objective et crédible de vos efforts et de vos résultats, les certifications vous apportent deux leviers :

–     elles démarquent votre entreprise auprès de vos clients, vos partenaires et du public.

–     elles stimulent et mobilisent votre personnel.

Voir :

BOMA BESt        ICI on recycle        ISO 14001

Votre projet … votre histoire !

La création de projets ouvre un monde de possibilités.

S’impliquer pour faire une différence …

Action Environnement intègre l’environnement à la dimension sociale : des valeurs de solidarité et d’équité.

 

Voir : Création de projets

Former et sensibiliser vos équipes

Prendre en compte le facteur humain. 

Nous créons des formations sur mesure ainsi que des activités de sensibilisation/communication comme partie intégrante de la majorité de nos mandats et de votre stratégie de développement durable.
Voir : Formation et sensibilisation

Gestion responsables des matières résiduelles

PPP : Profitable pour votre entreprise, pour la planète et pour votre responsabilité sociétale.

Les matières inutiles de l’un peuvent servir à créer un projet social.

Voir : Matières résiduelles

Implanter un système de gestion environnementale (SGE)

Un SGE vise deux finalités : gérer la conformité légale et encadrer l’amélioration continue. Action Environnement guide pas à pas votre processus.

Voir : SGE et ISO 14001

Pour un geste concret, à titre personnel,

faites un don à Développement et Paix

Liens utiles